Alterscience - Postures, dogmes, idéologies - download pdf or read online

By Alexandre Moatti

ISBN-10: 2738128874

ISBN-13: 9782738128874

Remise en reason de los angeles théorie d'Einstein, de celle de Darwin, créationnisme et fondamentalismes, cosmologies païennes, mouvements technofascistes, idéologies radicales antiscience... Pourquoi des personnes formées à los angeles technological know-how en viennent-elles à adopter une perspective en competition virulente à los angeles technology de leur époque ? remark mobilisent-elles leur capacité de raisonnement au carrier de dogmes et d'idéologies sans rapport avec l. a. technological know-how ? Peut-on tirer un fil historique entre ces postures depuis los angeles naissance de l. a. technology moderne au XVIe siècle ? De nos jours, quel est l'impact sur les rapports entre technological know-how et société de ces attitudes, diffusées et multipliées par le canal de l'Internet ? Rejet de los angeles technology contemporaine, de los angeles spécialisation et de l'abstraction mathématique ; appel au bon sens et à une technology globale ; vitupération pouvant aller jusqu'à l'invocation de l. a. théorie du complot ; instrumentalisation de los angeles technology à des fins idéologiques ou religieuses : voilà les principales caractéristiques des mouvements ou des individus étudiés dans cet ouvrage.

Show description

Read Online or Download Alterscience - Postures, dogmes, idéologies PDF

Best french_1 books

Brefs aperçus sur l'éternel féminin by Denis Grozdanovitch PDF

Femme fatale, vieille sorcière, best version aguicheuse, amazone inaccessible, charmante étudiante, sans oublier l. a. petite Émilie qui piétine sa boîte de pastels pour imiter l'art conceptuel et dont les vérités abruptes et drôles sont un véritable enchantement : pour Denis Grozdanovitch les multiples facettes de l'éternel féminin bousculent judicieusement les vanités masculines.

Malika Dupont's Rééducation De la Boucle Audio-phonatoire. Chez les adultes PDF

Los angeles baisse ou l. a. perte auditive sont liées à diverses étiologies : vieillissement de l'oreille interne, traumatisme sonore, prise de médicaments ototoxiques, maladies. .. Les personnes atteintes de ces issues se retrouvent subitement ou progressivement privées d'informations auditives suffisantes pour communiquer efficacement.

Additional resources for Alterscience - Postures, dogmes, idéologies

Sample text

Les mouvements de négation de la science (chapitre XVII) présentés ici ont des origines et des développements fort différents. Si l’on peut être d’accord avec certains de leurs arguments pris isolément, l’ensemble de leur construction théorique reflète une vision apocalyptique de la société, où la technoscience aurait remplacé la démocratie : relisant l’histoire du XXe siècle à travers ce prisme, c’est une idéologie radicalement antidémocratique qui, là encore, représente une différence de nature par rapport à l’autocritique de la science et aux débats actuels sur l’impact de la science dans la société.

Deuxième caractéristique : tous bâtissent de véritables constructions théoriques à l’appui de leur croyance ou de leur idéologie. Ceci est lié, en partie, au fait qu’elles émanent de personnes formées à la rationalité scientifique, sinon, pour les néoanarchistes, à la dialectique marxiste, qui se reconnaissait d’ailleurs elle-même comme une science1. Lors de la Première Guerre mondiale, des scientifiques réputés mettent leur démarche scientifique au service du nationalisme. William Ramsay, prix Nobel de chimie en 1904, construit dans Nature, déjà à l’époque une des plus grandes revues scientifiques, une théorie sur les vices du caractère allemand.

Le mythe de la science terminée est aussi invoqué par les créationnistes, en réaction à la théorie de l’évolution et à l’appui de leur croyance. Comme le pointe Guillaume Lecointre, certains créationnistes acceptent l’idée d’évolution, mais pensent que celle-ci s’est terminée avec l’homme, qui représenterait la fin de l’évolution. Manière de récupérer à leur profit la théorie scientifique communément admise, tout en la dénigrant en postulant qu’elle a atteint son terme, c’est-à-dire en lui fixant des limites.

Download PDF sample

Alterscience - Postures, dogmes, idéologies by Alexandre Moatti


by Jeff
4.2

Rated 4.26 of 5 – based on 8 votes