New PDF release: Agir contre le harcèlement moral au travail: Pour en finir

By Elisabeth Grebot

ISBN-10: 2846703396

ISBN-13: 9782846703390

Censé être libérateur, le travail est souvent synonyme de mal-être. Le harcèlement, avec le rigidity et los angeles surcharge, en est l’une des principales factors. Processus complexe qui implique de nombreux acteurs, le harcèlement touche plus de 12 % des salariés, majoritairement des femmes.
Qu’il soit individuel, managérial ou stratégique, visant à contourner des procédures de licenciement, le harcèlement procède des mêmes modes opératoires : pression, humiliation, isolement, désolidarisation collective... qui conduisent l. a. cible à vivre un véritable enfer.
Au travers des principales idées reçues, Élisabeth Grebot détaille les mécanismes du harcèlement, les forces en présence, et montre le rôle essentiel du collectif pour mieux vivre ensemble au travail.

Show description

Read or Download Agir contre le harcèlement moral au travail: Pour en finir avec les idées reçues PDF

Best psychology books

Download PDF by Greg Smith, Alex Dennis, Rob Philburn: Sociologies of Interaction

Social interplay lies on the middle of our daily event. We make our manner down the road and stay away from crashing into others, take our position within the grocery store queue, take care within the approach we discuss others in dialog, recognize the social prestige of individuals we meet, and luxuriate in leisurely objectives within the corporation of neighbors and like-minded others.

Download e-book for kindle: Transcendence of the Ego: A Sketch for a Phenomenological by Jean-Paul Sartre

First released in France in 1936 as a magazine article, The Transcendence of the Ego used to be considered one of Jean-Paul Sartre's earliest philosophical courses. whilst it seemed, Sartre used to be nonetheless principally unknown, operating as a college instructor in provincial France and suffering to discover a writer for his most renowned fictional paintings, Nausea.

Download PDF by Gérard Pommier: La mélancolie : Vie et œuvre d'Althusser

L. a. somme de guides, de manuscrits et de témoignages qui concernent l'œuvre et los angeles vie d'Althusser en feront sans doute un cas aussi exemplaire pour l'étude de los angeles mélancolie que Schreber, lu par Freud, le fia pour los angeles paranoïa. Face à un philosophe qui marqua toute une génération et dont les avancées renouvelèrent radicalement le marxisme, comme celles de Lacan donnèrent à Freud sa pleine efficacité, une query majeure se pose: quelle relation folie et raison entretiennent-elles?

Additional info for Agir contre le harcèlement moral au travail: Pour en finir avec les idées reçues

Sample text

Le conflit initie souvent le harcèlement mais tous les conflits ne mènent pas au harcèlement. Une relation conflictuelle évolue en harcèlement quand l'organisation ne joue pas son rôle dans la gestion des conflits et n'assume pas ses responsabilités. Certains responsables hiérarchiques nient les conflits ou les fuient au lieu de les dénouer. Le déni de la réalité ou l'évitement laissent les conflits s'envenimer. l... --! c Ol ·;:: >- 0. 0 u Certains managers semblent ignorer les bienfaits du conflit et surtout, le rôle libérateur ou cathartique de la verbalisation en cas de conflit.

Les objectifs prescrits incitent les salariés à trouver des astuces pour répondre à la demande et la débrouillardise peut déraper du côté de la rivalité déloyale, de la ruse et du mensonge. Les salariés sont collectivement soumis à la pression qu'ils déplacent sur les collègues et faute de pouvoir intervenir sur les méfaits de l'organisa- Causes et conséquences du harcèlement tian du travail, ils s'agressent entre eux, jusqu'à s'en prendre à eux-mêmes. La recherche de boucs émissaires servant d'exutoires au malaise collectif « remplace la recherche de solutions équitables ».

C Ol ·;:: >- 0. 0 u Une étude menée par les médecins du travail en 2006 auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble de la population active constate que quatre salariés sur dix (39,76 °/o) se déclarent cibles d'un agissement hostile parmi les 45 agissements composant le questionnaire de Leymann et 11,86 % des employés sont harcelés au sens strict de Leymann. L'ampleur du phénomène est confirmée dans un sondage du journal Rebondir (juin 2000) où un tiers des salariés (30 %) déclare, lors d'un sondage, avoir le sentiment d'être harcelé au travail et dans un rapport d'experts récent (DARES, 2009), où la violence psychologique au travail concerne 25 °/o de salariés qui subissent des « comporte31 Harcèlement moral au travail - Pour en finir avec les idées reçues ments méprisants » (i3,3 °/o), un« déni de la qualité du travail» (10,3 o/o) et des « atteintes dégradantes » (1,8 %).

Download PDF sample

Agir contre le harcèlement moral au travail: Pour en finir avec les idées reçues by Elisabeth Grebot


by Michael
4.0

Rated 4.92 of 5 – based on 20 votes